Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les rêves, ma vie ... Mes rêves, ma vie, mes passions, la photo et les chevaux ...

Méditation ...

Jean-Paul Granier

Depuis quelques temps, je réapprend a vivre ... et c'est à chaque instant que tout se passe : et oui, depuis plus de 30 ans, je vivais entre passé et avenir. et je me trompais, je me trompais royalement. Seul le moment présent est à vivre ...

Le passé est fini...
L'avenir est incertain...

Si je parle de cela ce soir, c'est que ce n'est pas forcément évident pour moi, qui vivait à la fois dans le passé tout en me projetant dans un avenir imaginaire.

Qu'est ce que le présent ? l'instant ...C'est le moment ou je suis devant mon clavier, jambes croisées devant l'écran ... je pense des mots qui s'écrivent sur l'écran de manière magique ... et là, je suis ... serein.

Je me souviens d'un professeur de francais du lycée, qui m'avait appris la différence entre l'Etre et le Paraitre. Ca parait peut être évident ! je pensais avoir compris cela ... je m'appercois aujourd'hui que "Etre" est plus profond que ce que j'imaginais encore, car nous ne sommes pas nos sentiments, nous ne sommes pas nos pensées, nous ne sommes pas nos émotions, nous ne sommes pas nos peurs, nous ne sommes pas ... ce que nous croyons. "Paraitre" ... le paraitre, nous paraissons, il y a tellement de choses entre l'Etre et le Paraitre ...Tellement de choses qui m'ont trahi ... Je me suis fié au paraitre, trop. et moi même, j'ai trompé car il y avait trop de choses entre ce que j'étais et ce que je montrais.

Souvent, j'ai manqué de discernement, je ne distinguais rien entre l'"Etre" et le "Paraître" qui m'attirait, mais je croyais savoir.

Dans ces conditions là, je ne pouvais pas réaliser mes rèves car vivre dans cette confusion est une belle illusion.

Steetchoo, ma chatte, elle est présente aussi, souvent, elle me regarde, fière, belle, droite et présente. Elle connait la présence. Elle la vit. (mais là, elle est en boule juste derriere moi)

Et moi aussi, je vis cette présence, là, maintenant. et je la partage avec vous.

Et bien, quand j'ai ouvert cet article, j'étais loin d'imaginer que j'allais écrire tout ca.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
E
bonjour JPJe trouve vraiment tres beau ce que tu nous depeinds ,ce ressenti que tu degages du "etre" et du"paraitre"Là je sais  que tu as compris mon pseudo"etresoie" bisous à qq'un d'extraordinaire
Répondre
C
cet article mérite un grand blanc!bravo et bizzz
Répondre
K
bizzzzzzzz en passant!!a+++
Répondre
O
Etre ou paraitre ?? <br />  Avant je vivais en regardant le passé  et cela me détruisait à petit feu.<br /> J’essayais de paraître comme tout le monde mais cela ne fonctionnait pas, j’étais différente et sa ne servait à rien de le cacher.<br />  Puis un jour j’ai décidé d’aller de l’avant, d’affronter une fois pour tous ses vieux démons.<br /> Depuis je vie mieux, jamais je n’essaye de paraitre mieux devant les autres, je reste naturel.
Répondre
K
"Etre" et "Paraître", n'est-on pas un peu de tout cela ? Je parais souvent ce que je ne suis pas, par choix, pour me protéger. Je suis aussi ce que je parais, parce que il faut aussi accepter ce que l'on est.Oui, la vie ce conjugue essentiellement au présent mais j'ai besoin de penser à l'avenir pour donner un sens à ce que je fais. Bon Dimanche à toi
Répondre