Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les rêves, ma vie ... Mes rêves, ma vie, mes passions, la photo et les chevaux ...

Difficulté ou Facilité ... un état d'esprit...

jp................

Bonjour à vous, 

 

Souvent, je me dis : "Ca, ca va être difficile à faire !", "Aujourd'hui, ca va être dur au boulot ...", "Ici, je ne sais comment je vais faire pour résoudre cela, c'est vraiment difficile ...".

 

La difficulté, c'est une notion d'état d'esprit, c'est une résistance de la chose qui est à faire. Dans mon enfance, mes parents me disaient souvent que la vie était "difficile", j'ai donc vaicu dans ce conditionnement là. Peut-être que pour vous, cela va être des amis, des professeurs, etc. J'ai réalisé cela il y a quelques temps, mais j'en prend vraiment conscience que maintenant : la notion de difficulté est juste un "état d'esprit".

 

"Faire quelque chose" de facile ou pas, est toujours la même "chose à faire".

D'ailleurs, certaines personnes font cette "chose", avec beaucoup de facilité, et pourquoi pas moi ? ou pourquoi pas "vous" ?

 

Bien-sur, il existe différent niveau de "facilité", parce que nous avons tous des ressources différentes. 

Pour certains, il est plus "facile" de faire des dessins ou de la musique, que de faire du commerce ou des calculs mathématiques complexes.  Ce sont nos ressources qui sont différentes. Nous pouvons définir une échelle de facilité pour qualifier telle ou telle chose à faire. Mais j'en reviens à ce que je disait plus : l'état d'esprit. 

 

Se dire : "Ca, ca va être difficile ! c'est déjà difficile rien que d'y penser, je n'y arriverais jamais !". C'est un frein, une resistance qui empèche d'avancer, et peut-être à vous aussi. Mais c'est notre resistance, qui vient d'un conditionnement passé, de notre histoire. Puis peu importe d'ou cela vient, cette resistance est là quand nous nous déclarons qu'une difficulté est là. Et en plus, cela provoque du stress, beaucoup de stress. 

 

Je me souviens avoir fait des choses plus facilement, que ce que j'imaginais. Oui, jusqu'à maintenant, je qualifiais mon travail de "difficile", mais quand j'y regarde de plus près, et plus près encore, chaque chose que je fais est finalement relativement "facile", point par point.

 

Voilà, je voulais dire tout cela,  car c'était important pour moi de l'écrire, et puis autant, cela va toucher certains lecteurs aux travers de la toile. 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires